Topic: directive Home

Bonjour,

J'ai créé un serveur sftp à l'aide de MySecureShell et j'ai un problème avec la directive Home qui ne semble pas être prise en compte.

Voici mon /etc/ssh/sftp_config :

<Default>
</Default>

<User test>
Home /home/genesis
StayAtHome true
VirtualChroot    true
LimitConnectionByUser 3
LimitConnectionByIP 3
HideNoAccess true
DefaultRights 0604 0705
IgnoreHidden     true
Download 60k
Upload 0
</User>

Si je tente un login par ssh :

genesis@genesis-desktop :~$ ssh test@genesis-server
Last login: Sun Feb  7 13:06:33 2010 from genesis-desktop.local
Could not chdir to home directory /home/test: Aucun fichier ou dossier de ce type
Shell access is disabled !Connection to 192.168.0.11 closed.
genesis@genesis-desktop :~$

La dernière ligne est normale : MSS empêche le login en ssh.
C'est la ligne du dessus qui m'embête : moi je veux que test se retrouve dans /home/genesis, et lui semble vouloir aller dans /home/test qui n'existe effectivement pas. Pourtant mon /etc/ssh/sftp_config semble correct.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci !

Re: directive Home

Bonjour,


Pas d'inquiétude, c'est normal... SSH cherche à se placer dans le répertoire utilisateur mais il n'existe pas...

MySecureShell ne fonctionne que pour SFTP.

Via un client SFTP, tout fonctionne ? que dit le fichier de log (par défaut: /var/log/sftp-server.log) ?

Re: directive Home

Merci pour ces précisions !

En fait cela faisait un certain temps que j'avais du mal à me connecter en sftp, cela marchait de façon très aléatoire et le message d'erreur n'était pas très contributif (du genre "un erreur s'est produite"). Du côté du log je ne voyais pas d'erreur.
Je pensais donc que cela venait d'un problème avec la directive Home. Visiblement ce n'est pas le cas.


Mais ce soir je viens de réessayer (ce que je n'avais pas fait depuis quelques semaines) et tout semble fonctionner correctement. A noter que je viens de rebooter le serveur et qu'il y a eu une mise à jour du serveur sftp il y a peu de temps. Voilà peut-être l'explication.

Mon problème semble donc résolu pour l'instant. Merci pour ta réponse rapide !

Re: directive Home

Oui effectivement la version 1.20 fixe pas mal de chose smile