Topic: Codage UTF8

Bonjour,

Voilà un comportement de MSS qui m'étonne, mais qui n'est pas bien grave.

Quand j'ai démarré mon serveur MSS, j'avais laissé le réglage par défaut

Charset ISO-8859-15

si je me rappelle bien. Et puis je me suis dit que ce serait plus sérieux de passer en UTF8, ce que j'ai fait.

Problème : les utilisateurs ayant un fichier créé auparavant, dont le nom comporte des caractères non ASCII (lettres accentuées)
reçoivent un message d'erreur à l'ouverture du dossier :

Erreur de décodage de la chaîne UTF-8

ce qui m'a semblé parfaitement logique... jusqu'au jour où j'ai fait un test de connexion par root.
En effet dans ce cas, on voit tous les fichiers sans problème, qu'il aient été créés en ISO-8859
ou en UTF8 !

C'est donc un problème de droits ? J'aimerais bien comprendre ce qui se passe...

Re: Codage UTF8

Bonjour,

Le protocole SFTP s'appuie sur l'UTF-8 pour échanger les noms des fichiers donc si vous avez des fichiers en encoding latin-15 et que la configuration de MySecureShell est UTF-8 alors il n'y aura pas d'encodage du nom.
Ce qui empêche les clients SFTP de fonctionner correctement.

Le meilleur choix est de mettre le même charset sous MySecureShell qui celui du système d'exploitation... et pour les fichiers sous l'ancien encoding, il faut renommer les fichiers (peut-être existe-t-il des outils pour faire cela automatiquement...) smile

J'espère que j'ai réussi à vous expliquer smile

Oui, merci, je comprends ce que vous dites, mais pourquoi root en client SFTP n'a-t-il aucune erreur de décodage UTF8 alors que les utilisateurs ordinaires en ont ?

Bonjour,

root n'aurait pas le bon shell ? (/bin/MySecureShell)
Par défaut les clients qui se connecte à des serveurs anciens (comme celui par défaut dans OpenSSH) ne génère pas d'erreur avec les encoding invalide... Mais les noms ne ressemblent à rien en échange hmm