Topic: problème droits de fichiers apache

Bonjour,

J'utilise MSS pour uploader les fichiers d'un site sur mon serveur.
Le problème c'est que le site génère par lui-même des fichiers de configuration qui appartiennent du coup à www-data.
Et ces fichiers je ne peux donc pas y accéder en ftp.

Je sais que c'est le fonctionnement normal de linux, mais y aurait-il une solution à ce problème ?

Merci d'avance !

Re: problème droits de fichiers apache

Bonjour,

Pour moi, il y a cette solution (il en existe peut-être des meilleurs):
- ajouter son utilisateur dans le groupe "www-data"
- ajouter les droits d'écriture pour le groupe "www-data" sur le site web

Merci pour ta réponse rapide !

J'avais pensé aussi à une solution dans ce genre la, mais les fichiers crées par apache ne sont pas forcément en écriture pour le groupe.

Au niveau de MSS on ne peut rien faire ? du genre forcer les droits complets pour tous les fichiers dans le dossier de l'utilisateur ?

Si depuis MySecureShell 1.20, il est possible d'utiliser les tags "ForceUser", "ForceGroup" et "ForceRights".  big_smile

Doc: http://mysecureshell.sourceforge.net/fr/ForceUser.html

Super, merci ! j'ai installé la version 1.20 et avec ForceUser ça marche exactement comme je voulais.

(par contre j'ai l'impression que DirFakeUser ne marche plus... possible ça ?)

Du coup j'en viens à me poser une autre question, qui n'a plus à voir avec MSS, mais peut-etre que tu sauras me répondre:
Si j'ai plusieurs utilisateurs, un utilisateur pourrait trés bien créer un script php qui irait modifier le contenu du dossier d'un autre utilisateur, étant donné que www-data à les droits dessus.
Comment on peut gérer ça ? comment ils font sur les hébergements mutualisés ?

Attention "DirFakeUser" change juste l'affichage de l'utilisateur possédant les fichiers / répertoires, mais n'affecte pas le système de fichier.

Après niveaux hébergements, je pense qu'avec une bonne configuration Apache et plusieurs utilisateurs, on doit pouvoir s'en sortir...
Ou alors chaque utilisateur à sont apache...
Je ne connais pas spécialement leurs méthodes, mais je pense qu'il y a pas mal de manière de faire smile

Ben moi j'ai quelquechose comme ça:

<User toto>
home /home/toto
ForceUser www-data
DirFakeUser true
</User>

et dans filezilla, les fichiers appartenant à toto je les vois comme appartenant a toto mais les fichiers appartenant a www-data je les vois comme appartenant a www-data... problème non ?

Sinon oui je pense aussi que ça doit se gérer au niveau de apache, mais je vois pas trop comment on peut faire ça. Un apache par utilisateur ça me parait lourd... je vais essayer de chercher des infos à ce sujet

krushio wrote:

Ben moi j'ai quelquechose comme ça:
et dans filezilla, les fichiers appartenant à toto je les vois comme appartenant a toto mais les fichiers appartenant a www-data je les vois comme appartenant a www-data... problème non ?

Oui effectivement, c'est un bug smile

Idem pour le tag DirFakeGroup  roll .

krushio wrote:

Sinon oui je pense aussi que ça doit se gérer au niveau de apache, mais je vois pas trop comment on peut faire ça. Un apache par utilisateur ça me parait lourd... je vais essayer de chercher des infos à ce sujet

Apache n'est pas très lourd, et accessoirement avec un Apache par utilisateur, on peut limiter plus que par configuration.
Après il faut voir comment les hébergeurs font...